Les articles, thèses et ouvrages publiés par Yves Chirouze
PUBLICATIONS DU PROFESSEUR YVES CHIROUZE
ARTICLES, THESES, OUVRAGES, DIAPORAMAS
Liste mise à jour en décembre 2001
(Pour les ouvrages, les noms des éditeurs sont soulignés)
1) Essai sur les formes et l'évolution des modes de distribution contemporains, Thèse de doctorat de 3ème cycle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1978
2) Court-circuitez la distribution grâce à la vente directe, Harvard-L'Expansion, N°18, Automne 1980
3) Le choix des canaux de distribution par les producteurs de biens de consommation, Thèse de doctorat d'Etat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1981
4) La vente à domicile, Editions CUJAS, Paris, 1981
5) L'analyse des couples (lieu, moment). La créativité au service de la publicité, Revue Française du Marketing, 1981/3
6) Le rayon du recyclage, L'Expansion, 16 avril/6mai 1982
7) Pour rester dans la course, L'Expansion, 29 octobre/11 novembre 1982
8) Le choix des canaux de distribution, Edition DUNOD, Paris, 1982
9) La télédistribution pour demain ?, Points de Vente, N°Spécial Informatique et Distribution, 235 bis, 1982
10) Sélection pour dirigeants, L'Expansion, 21 octobre/3 novembre 1983
11) Pour un bilan consommérial, Le Commerce Moderne, janvier 1983
12) Rayon management, L'Expansion, 22 avril/5 mai 1983
13) Le consommérisme, en collaboration avec Dimitri Weiss, Edition SIREY, Paris 1984
14) Marketing, en collaboration avec Th. Levitt, B. Shapiro, M.P. Mc Nair et autres auteurs de l'Université de Harvard, EXPANSION Editeur, Paris-Boston, 1984
15) Le Marketing. De l'étude de marché au lancement d'un produit nouveau, CHOTARD Editeurs, Paris, 1985 (plusieurs rééditions)
16) Le bilan social élargi, Harvard-L'Expansion, N°28, 1985
17) Le décideur, L'Expansion, 19 avril/9 mai 1985
18) La distribution. Radioscopie des circuits de distribution en France, CHOTARD Editeurs, Paris, 1986 (plusieurs rééditions)
19) Le marketing. Le choix des moyens d'action commerciale, CHOTARD Editeurs, Paris, 1986 (plusieurs rééditions)
20) Rester en selle, L'Expansion, 16 mai/5 juin 1986
21) Prévoir ses ventes, CHOTARD Editeurs, Paris, 1986
22) Les gestionnaires ont voix au chapitre, L'Expansion, 15 mai/4 juin 1987
23) Cas et Solutions de marketing (en collaboration), CHOTARD Editeurs, 1987 (plusieurs rééditions)
24) Spécial Gestion : des livres pour entreprendre et réussir, L'Expansion, 6/9 mai 1988
25) Le marketing, Tome 1, OFFICE DES PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES, Alger, 1988
26) Le marketing, Tome 2, OFFICE DES PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES, Alger, 1989
27) Le bien, le mal et le management, L'Expansion, 22 juin/5 juillet 1989
28) Dictionnaire Français/Anglais et Anglais/Français du marketing. Bilingual Dictionary of Marketing Concepts, en collaboration avec Victoria Metherell, CHOTARD Editeurs, Paris, 1990
29) Cas et Solutions de Techniques Commerciales (en collaboration), CHOTARD Editeurs, Paris, 1990
30) Les mélanges pour Pierre Lassègue (en collaboration avec plusieurs collègues), Editions VUIBERT, Paris, 1990
31) Choisir un conseil marketing, Revue Entreprises Agricoles, N° 230, janvier 1990
32) La vente par réunion. Pour une autre solution marketing. Préface de l'ouvrage de J. Roux-Brioude, La vente par réunion. Pour une autre solution marketing, CHOTARD Editeurs, Paris, 1990
33) Le marketing trilingue Français/Anglais/Espagnol. El marketing trilingüe, Trilingual marketing (en collaboration), CHOTARD Editeurs, Paris, 1991
34) Le previsioni di vendita, Edityoriale ITACA, Milano, 1991
35) La communication, en collaboration avec J.M. Tarrit, Editions LIAISONS, Paris, 1992
36) La venta por reunion, introduccion, Ediciones DEUSTO, Bilbao, 1993
37) Le Marketing. Les études préalables à la prise de décision, Edition ELLIPSES, Paris, 1994
38) L'expérience des leaders. Créer un avantage concurrentiel. Postface de l'ouvrage de K.J. Corcoran, L.K. Petersen, D.B. Baitch, M.F. Barrett, LES PRESSES DU MANAGEMENT, Paris, 1995
39) Le Marketing stratégique : stratégie, segmentation, positionnement, marketing-mix et politique d'offre, Edition ELLIPSES, Paris 1996
40) Fidéliser le client (une sélection des meilleurs articles de marketing publiés par la Harvard Business Review et la Harvard-L'Expansion), Edition du Groupe Expansion, Paris, 1997
41) Histoire du commerce moderne : des grands magasins au commerce électronique, Cahiers du Gesem, 1998
42) Le management du sport (en tant qu'expert), EDITIONS D'ORGANISATION, Paris 1999
43) Le commerce en France, Diaporama sonorisé de plus de 250 photographies numériques (avec A. Chirouze et M. Rabinovici), Formaprod, formaprod.free.fr., décembre 2000
44) Les chiffres du commerce de détail, Diaporama, Formaprod, formaprod.free.fr, janvier 2001
45) Internet : une nouvelle chance pour la stratégie multi-canaux ?, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, février 2001
46) La recherche documentaire sur le web : annuaires et moteurs de recherche, Revue Francophone de Management Electronique, N°1, cyber-gestion.com, mars 2001
47) Equesto, une plateforme française de conseils professionnels sur Internet, en collaboration avec O. El Hedjaj, Revue Francophone de Management Electronique, N°1, cyber-gestion.com, mars 2001
48) Existe-t-il un modèle économique fiable en cybercommerce ? , L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, avril 2001
49) La recherche documentaire sur le web : métamoteurs et agents intelligents, Revue Francophone de Management Electronique, N°2, cyber-gestion.com, juin 2001
50) Les relations transfrontières de la consommation, en collaboration avec H. Bureau-Merlet, Revue Francophone de Management Electronique, N°2, cyber-gestion.com, juin 2001
51) Le webplanning, en collaboration avec Alexandre Chirouze, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, juillet 2001
52) L'efficacité de la publicité sur Internet, en collaboration avec Alexandre Chirouze, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, juillet 2001
53) L''efficacité de la cyberpublicité : des études en faveur des nouveaux formats et du Rich Media, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, juillet 2001
54) Les moteurs de recherche et la publicité déguisée, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, juillet 2001
55) Le commerce en France en 2001 (avec A. Chirouze et M. Rabinovici), diaporama en ligne dans l'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, juillet 2001
56) Les acteurs de la cyberpublicité, en collaboration avec Alexandre Chirouze, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, août 2001
57) La cyberpublicité : formes et techniques de création, en collaboration avec Alexandre Chirouze, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, août 2001
58) L'avenir de la cyberpublicité aux Etats-Unis, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, août 2001
59) Les nouvelles approches créatives : vers une charte de création cyberpublicitaire, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, août 2001
60) La cyberrecherche de thèses, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, août 2001
61) Le cybercommerce du vin : structure et filières, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, septembre 2001
62) Le cybermarchéage des cybercavistes, L'Agora de la Cybermercatique, cybermercatique.free.fr, septembre 2001
63) La cyberstratégie dans le cybercommerce du vin : le début des opérations de croissance externe, L'Agora de la Cybermercatique, cyberbermercatique.free.fr, octobre 2001
64) Les cybertests : résultats et conseils méthodologiques, L'Agora de la Cybermercatique, cyberbermercatique.free.fr, octobre 2001
65) Introduction au marketing. Initiation à la cybermercatique, en collaboration avec Alexandre Chirouze, Editions FOUCHER, Paris, 2001
66) La veille économique : scruter le web invisible, en collaboration avec Jérôme de Ferran, Revue Francophone de Management Electronique, N°3, cyber-gestion.com, novembre 2001
67) Les cartes à plate-forme ouverte au service de la stratégie marketing de l'émetteur, en collaboration avec Bassam Chour, Revue Francophone de Management Electronique, N°3, cyber-gestion.com, novembre 2001
68) Principes de gestion des cybermarchés, L'Agora de la Cybermercatique, cyberbermercatique.free.fr, novembre 2001
69) L'efficacité et l'efficience d'une stratégie combinant Internet et les grands médias, L'Agora de la Cybermercatique, cyberbermercatique.free.fr, novembre 2001
70) Le cyberconsumérisme : Typologie des acteurs, des missions et des moyens de lutte, en collaboration avec Alexandre Chirouze, L'Agora de la Cybermercatique, cyberbermercatique.free.fr, décembre 2001
En cours de réalisation :
- une étude sur les cyberenquêtes et la cyberprévision : les techniques d'enquête sur internet, cybersondage, cyberDelphi, Forum, cyber-réunion, etc. Tests mis en oeuvre, depuis décembre 2000, sur : chez.com/cybermercatique
- un webfilm sur les Grands Magasins Parisiens (avec M. Rabinovici)
- Dictionnaire de la cybergestion, en collaboration avec Pascal Pecquet.
- Un article pour la Revue Francophone de Management Electronique sur le site w3.defense-consommateur.org
- Un article sur le cyberconsumérisme pour la revue Market Management
- Une nouvelle édition totalement remaniée de " Le Marketing : études et stratégies " aux éditions Ellipses (sortie prévue : printemps 2002)
|