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Les seniornautes. Etat d´une connexion
par Valérie Belen, juin 2001






LES SENIORNAUTES
Etat d'une connexion

par Valérie Belen

L'Agora de la Cybermercatique, juin 2001



Il est désormais banal d'annoncer que la population française vieillit. Ce vieillissement se manifeste par un accroissement considérable et récent du nombre et de la proportion des personnes âgées. Il est la conséquence des modifications que l'homme a apportées aux contraintes biologiques, et qui limitaient son espérance de vie. Les enfants du baby-boom entrent massivement dans l'âge du papy-boom.
Mais si les réflexions actuelles sont axées sur le régime des retraites, le financement des dépenses de santé, certains voient dans ce vieillissement un frein à l'innovation, à sa diffusion, et au niveau de consommation. Cependant, même si, comme nous allons le montrer, les seniors (personnes de plus de 50 ans) sont moins équipés technologiquement parlant, que le reste de la population, ils tendent à rattraper leur retard.
Cet équipement s'accompagne d'une ouverture vers l'Internet. Si les seniors restent moins connectés que leurs cadets, ils représentent néanmoins 15,6% des internautes.
Qui sont-ils ? Que font-ils sur la toile ?


Le lancement d'un produit nouveau séduit peu les seniors. Ces derniers sont davantage sensibles à l'innovation technologique qu'à la nouveauté. L'innovation technologique se réfère aux aspects fonctionnels et matériels du produit, à l'inverse de la nouveauté. Ils semblent peu favorables à la prolifération des nouveaux produits dont la valeur ajoutée n'est pas réellement perceptible.


La génération actuelle de seniors n'est pas tout à fait prête à l'utilisation de la micro-informatique, car, elle n'a pas été souvent un outil de travail professionnel. D'où deux approches opposées de l'informatique : ceux qui l'ont intégré dans leur environnement professionnel et qui introduisent la micro dans leur sphère personnelle, et à l'inverse ceux qui n'ont pas été familiarisés avec cet outil de travail.
Cependant, quelle que soit l'approche dans ce domaine, les seniors sont convaincus de la généralisation de la micro-informatique. Aussi, 73% d'entre eux (pour 80% des français) envisagent une large diffusion des ordinateurs connectés à Internet, d'ici 2010.
Leur frein quant à la micro-informatique tient à la complexité souvent constatée de l'utilisation des machines. Si les fabricants proposaient des matériels et logiciels adaptés à leurs besoins et surtout simplifiés dans leurs utilisations, les seniors seraient prêts à intégrer plus rapidement et favorablement la micro-informatique dans leur environnement personnel.
Néanmoins, 94% des surfeurs seniors ont un ordinateur mac ou PC contre 81% du total des internautes.

Mais aujourd'hui qu'en est-il de l'état des connexions ? Quelle est la situation de la France, par rapport à ses voisins ?
Selon un sondage effectué par IFOP en mars 2000, la France compte quatre millions d'internautes, soit 11,7% des foyers. Ce chiffre place la France en dessous de la moyenne européenne (15,4%) et derrière les néerlandais (32%), les allemands (22%) et les britanniques (18%).
Cependant, la France connaît un essor dans les connexions domestiques, c'est-à-dire dans les connexions effectuées à partir de son domicile.


Ainsi, avec près de 20% de seniors connectés à l'Internet, la Grande-Bretagne est en tête des pays européens, devant la France (15,8%) et l'Allemagne (14,6%).
En France, la population internaute âgée de plus de 50 ans représente 15,8% des internautes soit une hausse de 53% du nombre de seniors en l'espace de 4 mois (ils représentaient 14,2% de la population en décembre 1999).
Mais s'ils sont moins connectés que les jeunes, les seniors sont en contrepartie nettement plus actifs. Ce sont eux, en effet, qui ont les fréquences de connexions les plus importantes : 12 jours par internaute et par mois pour les 50/64 ans et 11,7 jours pour les 65 ans et plus, alors que la moyenne est de 9.9 jours pour l'ensemble des internautes.

Longtemps absents des statistiques, les seniors ont désormais pris place dans l'espace Internet. C'est une cible que personne n'attendait. Elle émerge mondialement et massivement. Leur taux d'équipement est encore faible en ce qui concerne la micro-informatique. Malgré cela, ils s'intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies. Que font-ils lorsqu'ils surfent ? Qu'est ce qui les motive ?

Les destinations préférées des seniors sont les sites consacrés à l'Internet et leurs boites à mails (les chiffres relatifs aux mails, concernent les protocoles POP3 et SMTP et non les Web mail (hotmail, caramail,...)). Selon Netvalue, 99,5% des internautes seniors ont ainsi utilisé le web.
Mais la notion de web est encore vague. Aussi pouvons nous nous intéresser aux secteurs les plus fréquentés par les seniors.
A ce niveau il nous faut distinguer deux classes d'âges chez les seniors : les 50/64 ans et les 65 ans et plus.

Bien qu'ils ne soient que 21,2% des seniors de 50 à 64 ans à s'y connecter les sites " adultes " représentent le temps de connexion le plus long : 163,9 minutes, soit plus de 2h40, avec une part d'audience de 14,1% (la part d'audience est le temps passé par l'ensemble des internautes sur un domaine, secteur, site, rapporté au temps général de connexion sur le web).

Les sites de prédilection des seniors sont ceux qui parlent de sexe (vie sexuelle, hard…).

Interrogés , les seniors avouent être à la recherche des sites pour préparer leurs voyages, à la recherche des dernières nouvelles,..
" Trouver par la recherche par mots clés toutes les informations possibles sur les sujets donnés : voyage, cuisine, lecture, animaux,... le choix est infini " avoue ce senior. Ils surfent également sur les sites d'informations en direct (AFP, Le monde, Les échos,...), sur les sites qui donnent des informations sur les dernières technologies informatiques et tout ce qui gravite autour des technologies Internet. Ce type de site leur permet d'approfondir leur culture générale.
D'autre part, Internet est une source de renseignements inépuisable, comparé parfois à une encyclopédie. Les demandes sont très variées et concernent plus particulièrement la cuisine, la lecture, les voyages. Possédant un temps libre important, les seniors voyagent beaucoup et utilisent Internet pour y puiser des informations, sur des sites d'agence (Web tour, l'Echo touristique, Tour mag, …) ou des sites officiels de pays (pour connaître les contraintes sanitaires et administratives éventuelles) ; mais aussi sur des pages " perso " qui relatent des voyages pour connaître un peu l'expérience des autres, leurs coups de cœurs, tout cela dans le but d'avoir une vision moins " édulcorée " de leurs futures vacances.



Les Français âgés de plus de 65 ans passent beaucoup de temps sur le secteur Internet (plus de 2h) plus d'une heure dans le secteur communication (communauté et forums) et plus d'une demi-heure sur l'économie.
Les plus grosses parts d'audience sont de 54,7% pour l'Internet et 18% pour la communication.

Aux vues de cet état des connexions, que recherchent-ils lorsqu'ils surfent ? Quelles sont leurs attentes ? leurs besoins ?

Ce nouveau mode de communication qu'est Internet apporte des attributs qui plaisent aux seniors.
La conversation par e-mail, dont ils sont friands, réhabilite le dialogue. Il permet également à chacun de choisir le moment de la réponse. Pour certains seniors, l'utilisation des e-mails leur permet d'échanger beaucoup plus facilement et régulièrement avec leur entourage, que ce soit leur proche famille habitant au bout de la rue que ceux vivant à l'autre bout du monde. En outre l'échange de nouvelles, l'e-mail permet l'échange de photographies, de fichiers ou d'images. Consulter et utiliser sa boite à " mails " devient désormais beaucoup moins contraignant que d'écrire manuellement une lettre, et surtout de trouver le timbre qui en permettra l'envoi.
La communication par mail favorise la reprise des dialogues avec les générations plus jeunes et tend à moderniser l'acte d'écriture.

Paradoxalement, alors qu'Internet est considéré comme l'outil de l'instantanéité, la lenteur et le décalage sont autorisés, surtout que les seniors sont peu friands des chats (lieu de conversation en direct).
La seule expérience probante, en terme de dialogue en direct, est observable sur le site www.cyber-papy.com. Il s'agit de mettre en relation un enfant et un senior dépositaire d'un savoir afin que ce dernier aide le plus jeune dans la réalisation de ses devoirs. Cette expérience, à l'origine dirigée vers les plus jeunes, a été étendue aux lycéens et étudiants. Elle s'inscrit dans une perspective d'échange (inter-générationnel) et de reconnaissance.
Les connexions à Internet permettent de retisser les liens intergénérationnels, et sont également un moyen de communication inter-générationnel à l'intérieur de la famille. Bon nombre de seniors contribuent à aider un membre de leur famille (enfants, petits-enfants) dans leur recherche sur Internet. Cette aide se concrétise dans la recherche d'un emploi (consultation des sites consacrés au travail, à l'emploi: ANPE.fr, keljob.com,...), ou dans la recherche d'une documentation pour un exposé, un dossier,...

Un second facteur déclenchant l'attrait pour Internet est lié à la sensibilité des seniors. Elle s'exprime par une recherche des origines. Netvalue estime que plus de 80% des généalogistes du net sont des seniors. Internet facilite le travail, car il permet d'établir des connexions multiples entre porteurs du même nom et facilite les recherches selon plusieurs critères. Désormais, les sites consacrés aux seniors proposent tous une rubrique généalogie qui indique les démarches à suivre et proposent un espace d'appel à témoin.
Cet espace est très prisé car il permet également de retrouver des amis, camarades, perdus de vue, et permet aux seniors une sorte de " retour, de réenracinement dans leur histoire collective ", souligne P. Angot.

Néanmoins, si de plus en plus d'internautes sont des seniors, ces derniers manifestent certaines craintes dans l'utilisation d'Internet. Même si la plupart d'entre eux avouent surfer librement sur le net, ils reconnaissent que l'accès à certains sites n'est pas toujours facile. Le web est une véritable toile, voire un labyrinthe. Ils aimeraient donc que la navigation soit simplifiée, notamment dans les liens entre les différents sites les intéressant.
De plus, la rapidité fait également partie de leurs attentes. Rapidité dans le téléchargement des sites. Cet aspect est directement lié au mode de connexion (modem, câble, ADSL,…), mais aussi à un frein exprimé tant pas les seniors que par le reste des internautes, à savoir la cherté des connexions.
Il semble, en effet, que si la France accuse un retard dans le nombre d'internautes, cela est principalement du au coût élevé des connexions et du téléphone. A l'heure du numérique, les internautes rêvent de connexion illimitée à moindre coût.
Enfin, les seniors, qui représentent un marché au fort pouvoir d'achat, sont réticents à toutes forme de paiement en ligne. Ils craignent le système actuel qui a déjà fait l'objet de nombreux piratages. S'ils sont intéressés par un achat en ligne, ils attendent avant tout, comme tous les internautes, un système de paiement vraiment sécurisé.


Les seniors sont désormais une population d'internautes sur laquelle il faudra compter. Avides de connaissances, d'informations Internet est pour eux une source inépuisable de satisfactions. Car non seulement Internet répond à ce besoin, mais il permet de tisser des liens, entre des membres d'une famille dispersée géographiquement, mais aussi entre les générations.
Ces tendances de connexions sont à la hausse. Si les seniors étaient 15,8% à se connecter en 2000, ils ont souscrit pour bon nombre d'entre eux au forfait illimité proposé par AOL.
Aux vues de cet état des connexions des seniors français et des raisons qui les poussent à se brancher sur la toile, nous pouvons nous interroger sur l'offre qui leur est faite.



Références :

ANGOT P., Les nouveaux seniors: une génération supplémentaire, in Actes du colloque les seniors et APS, Colloque VOIRON, mai 2000
COLLERIE de BORELY A., L'innovation technologique commence à séduire les seniors, CREDOC, Consommation et modes de vie, N° 124, 1998
MEUNIER G., l'apartheid générationnel version numérique, Le monde, 13 décembre 2000
NETVALUE, Les seniors en France, septembre 2000
IFOP, EUROPE 2, YAHOO, Les français et Internet, Mars 2000
BOREL-CLAYEUX F., BENOIT A., Le guide du webmarketing, 90 clés et exemples pour réussir sur Internet, DUNOD, Paris, 1999
NETVALUE, Etude européenne de la fréquentation des sites adultes, janvier 2001



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