La cyberrecherche de thèses
par Yves Chirouze, 6 août 2001
LA CYBERRECHERCHE DE THESES
Par Yves Chirouze, L'Agora de la Cybermercatique
6 août 2001
Les thèses de doctorat sont des mines d'informations qui ont nécessité plusieurs années de travail à leur auteur. Il est donc dommage de ne pas les utiliser lors de recherches documentaires. Au-delà de la qualité scientifique de leur contenu et de leur rigueur méthodologique, la richesse de leur bibliographie, voire de leur webographie, permet à tout chercheur de remonter aux sources bibliographiques et ainsi d'isoler des références qu'il n'avait pas encore repérées.
Mais découvrir l'existence d'une thèse de doctorat sur un sujet déterminé n'est pas si simple, y compris, en utilisant Internet.
L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (www.abes.fr) propose le catalogue du SUDOC, Système Universitaire de Documentation, qui contient plus de cinq millions de références de monographies, de livres, de thèses et de périodiques. Les notices sont extraites de différentes sources de grande valeur :
- pour les monographies : de BN-Opale, Sibile et OCLC,
- pour les thèses de Téléthèses,
- pour les périodiques du CCNPS (Catalogue Collectif National des Publications en Série).
Sur le site http://www.sudoc.abes.fr, il est possible à l'aide de mots-clés d'effectuer une recherche des thèses de doctorat (et autres documents dont les livres) disponibles dans tout le réseau constitué par l'ensemble des bibliothèques universitaires françaises. Le site indique également les noms des bibliothèques universitaires qui détiennent les documents trouvés.
Une fois isolés le document et la bibliothèque universitaire, il " suffira " au chercheur de se déplacer pour le consulter sur place ou, éventuellement, demander que le document en question soit prêté à la bibliothèque la plus proche de son domicile, ce qui n'est pas toujours un gain de temps…
Il existe, bien sûr, d'autres sites pour trouver des thèses de doctorat. Citons :
- http://www.cybertheses.org , un site qui recense les thèses soutenues dans les Universités de Montréal, Lumière Lyon 2 et de quelques autres établissements universitaires appartenant au réseau Cyberthèses dont l'objet est de diffuser les thèses en texte intégral sur Internet. Il est vraiment dommage que le nombre d'universités concernées soit si faible..
- http://www.unice.fr/UrfistST/theses, une belle initiative de l'Université de Nice Sophia-Antipolis
- et bien d'autres sites d'Universités ou de Laboratoires de recherche qui publient, parfois jalousement, la liste de leurs publications : sites que l'on isole facilement à l'aide d'un moteur de recherche et/ou d'un métamoteur tels que Google ou Copernic.
A notre connaissance, il n'existe pas, en France, de bases de données de recherche de mémoires et de thèses dont l'accès est payant comme on en trouve aux Etats-Unis tels que :
www.dissertationsandtheses.com et www.dissertation.com.
En revanche, il existe des sites qui proposent des ressources intéressantes (mémoires de maîtrise, de 3ème cycle, dossiers, dissertations, exposés, plus rarement des thèses au sens strict du terme..) dont la consultation est gratuite, en ligne ou après téléchargement du document : www.bibelec.com et www.pickdoc.com.
Et les thèses en cours ? : nous attendons avec impatience que le Fichier Central des Thèses de Nanterre soit mis en ligne. Sa consultation est néanmoins possible sur place, par courrier ou par télécopie (pour plus de détails : www.u-paris10.fr).
Les Grandes Ecoles, toujours mieux loties que les universités françaises, ont bien de la chance. Les thèses en cours dans les Grandes Ecoles, plus de 800 actuellement, sont, en effet, recensées sur le site http://thesa.inist.fr. L'identification des sujets déposés permet une veille scientifique et donne la possibilité d'approcher les chercheurs afin de proposer une éventuelle collaboration.
|