L´efficacité de la cyberpublicité : des études en faveur des nouveaux formats et du Rich Media
par Yves Chirouze, 20 juillet 2001
L'EFFICACITE DE LA CYBERPUBLICITE : DES ETUDES EN FAVEUR DES NOUVEAUX FORMATS ET DU RICH MEDIA
par Alexandre Chirouze et Yves Chirouze,
L'Agora de la Cybermercatique, 20 juillet 2001
Dans un article intitulé " L'efficacité de la publicité sur Internet " (L'Agora de la Cybermercatique, juillet 2001), nous présentions les 7 nouveaux standards approuvés par l'IAB et les premiers constats de succès.
Au cours de l'été 2001, lors d'une réunion commune, l'IAB, la compagnie DoubleClick et MSN présentaient les résultats de leurs études d'efficacité. A quelques heures près, CNET Networks faisait bande à part pour décrire les performances de ses propres standards.
L'IAB tente, une nouvelle fois, de convaincre les annonceurs que les nouveaux formats publicitaires sont plus efficaces que les bandeaux classiques, en publiant un rapport en ligne regroupant tout ce qui leur était favorable (IAB, DoubleClick, MSN and CNET Networks Release Groundbreaking Online Brand Research Findings - Four Individual Studies Provide Extensive Data on The Effectiveness of Internet Advertising As A Branding Tool For Marketers On The Web - www.iab.net, july, 2001).
Certains considèreront que l'IAB en fait trop : " L'IAB matraque les annonceurs d'études permettant de mettre en évidence l'efficacité de la publicité online ", tout en reconnaissant " que pour une fois les articles abordent les limites des études évoquées " (Revue de Presse d'Abc-netmarketing, du 20 juillet 2001).
Que nous apprennent ces nouvelles études ? :
- La publicité en ligne peut être utilisée efficacement en matière d'image
- Les bandeaux classiques 468 x 60 pixels, eux-mêmes, améliorent les intentions d'achat et agissent sur l'image (+ 56%)
- Toutefois, les nouveaux grands formats de l'IAB ont plus d'effets positifs sur l'image que le bandeau classique( + 25% en moyenne par rapport au bandeau classique)
- Le Rich Média (audio, vidéo, flash et DHTML) permet un meilleur impact et agit très favorablement sur l'image (+ 194%)
- Les interstitiels, entre deux pages Web, sont très efficaces en matière d'image.
Ces quelques conclusions ne confirment, en réalité, que ce que nous écrivions dans nos articles précédents.
La cyberpublicité n'est pas efficace uniquement sur le taux de clics, elle favorise la construction et l'amélioration de l'image.
Les nouveaux formats, notamment en Rich Média, sont plus performants que les bandeaux classiques. Mais ces derniers comme toutes les autres formes de la cyberpublicité peuvent permettre d'atteindre des objectifs cognitifs, affectifs et conatifs.
BIBLIOGRAPHIE
- Bathelot (Bertrand), La " compile " de l'IAB, Abc-netmarketing, 20 juillet 2001
- Chirouze (Alexandre) et Chirouze (Yves) - L'efficacité de la publicité sur Internet - L'Agora de la Cybermercatique, juillet 2001
- Chirouze (Alexandre) et Chirouze (Yves) - Le webplanning - L'Agora de la Cybermercatique, juillet 2001
- Chirouze (Alexandre) et Chirouze (Yves) - Les acteurs de la cyberpublicité - L'Agora de la Cybermercatique, août 2001
- Digital Business Survey, Les nouveaux formats publicitaires ligne : comment accroître l'efficacité de la publicité en ligne ?, Digital Business Survey/ Globe.com, mars 2001
- Interactive Advertising Bureau - Four Individual Studies Provide Extensive Data on The Effectiveness of Internet Advertising As A Branding Tool For Marketers On The Web - www.iab.net, july, 2001.
- Pastore (Michael) - Banners Can Brand, Honestly they can - Internet News, July 19, 2001
- Regan (Keith) - Studies Banner Ads Work, But Bigger Is Better - E-Commerce Times, July 19, 2001
- Saunders (Christopher) - Online Ad Sellers Push Branding - Internet News, July 18, 2001
|