E-business au Canada
par Statistiques Canada, avril 2002
E-Business au Canada
Statistiques Canada, 3 avril 2002
En 2001, les entreprises canadiennes ont vendu plus de biens et services par Internet. Bien que le pourcentage d'entreprises qui vendent en ligne ait légèrement augmenté, les ventes du commerce électronique ont continué de ne représenter qu'une très petite partie de toutes les recettes d'exploitation.
Les entreprises ont reçu des commandes de clients par Internet totalisant 10,4 milliards de dollars en 2001, en hausse de 43,4 % par rapport à 2000, selon les chiffres de l'Enquête sur les technologies de l'information et le commerce électronique. Le pourcentage d'entreprises ayant indiqué qu'elles vendaient des biens et des services en ligne a légèrement progressé, passant de 6 % à 7 %.
Les grandes entreprises dominent de plus en plus le commerce électronique. Les entreprises qui vendent en ligne ont constitué près de 30 % du revenu brut total au Canada comparativement à 25 % en 2000.
Le marché du commerce électronique a également été instable. Parmi les entreprises qui ont répondu à l'enquête en 2000 et en 2001, pour cinq qui ont commencé à vendre par Internet en 2001, quatre ont arrêté de le faire. Par comparaison, pour deux entreprises qui avaient commencé à vendre par Internet en 2000, cinq avaient arrêté de le faire.
Malgré une forte croissance, les ventes du commerce électronique n'ont constitué que 0,5 % de toutes les recettes d'exploitation en 2001, en hausse par rapport à la proportion de 0,2 % observée en 1999. Les ventes par Internet ont représenté 2,6 % de toutes les recettes d'exploitation des services d'enseignement du secteur privé, ce qui constitue le pourcentage le plus élevé. Venaient ensuite les entreprises du secteur des transports et de l'entreposage (1,4 %).
Le commerce de gros domine les ventes du commerce électronique
En valeur, les ventes du commerce électronique ont dominé dans le secteur du commerce de gros, suivi des secteurs de la fabrication, du commerce de détail et du transport et de l'entreposage. Ensemble, ces branches d'activité ont enregistré 58 % de toutes les ventes par Internet en 2001.
La valeur des ventes de biens et services par Internet des grossistes se situait à 1,9 milliard de dollars en 2001, en hausse de 83,9 % par rapport à 2000, ce qui a représenté 0,6 % de l'ensemble de leurs recettes d'exploitation. Par ailleurs, 12 % de toutes les ventes du commerce électronique des grossistes ont été effectuées directement auprès des consommateurs et 13 %, à l'extérieur du pays.
La valeur des ventes de biens et services par Internet des fabricants s'est établie à 1,7 milliard de dollars en 2001, en hausse de 28,8 % par rapport à celle enregistrée en 2000. Cela correspond à 0,3 % de leurs recettes d'exploitation. Plus de 85 % de ces ventes ont été faites auprès d'autres entreprises, tandis que 40 % ont été effectuées à l'extérieur du pays.
La valeur des ventes en ligne des détaillants s'est chiffrée à 1,5 milliard de dollars en 2001, en hausse de 66,9 %. Malgré cette augmentation, les ventes par Internet n'ont représenté que 0,6 % de leurs recettes d'exploitation.
Les grandes entreprises constituent toujours les principaux intervenants dans le commerce électronique. Les entreprises comptant un effectif de plus de 500 salariés ont constitué 40 % des ventes par Internet, en légère baisse par rapport aux 43 % enregistrés en 2000.
Seulement un cinquième des ventes en ligne sont effectuées auprès des consommateurs ou des ménages
Même si la valeur en dollars des ventes des entreprises aux consommateurs a progressé de 59,0 % pour s'établir à 2,3 milliards de dollars en 2001, cela comprend seulement 22 % des ventes par Internet. Les ventes des entreprises à d'autres entreprises ont aussi affiché une forte hausse (+39,5 %) pour passer à 8,1 milliards de dollars.
Le secteur du commerce de détail a représenté 25 % du marché des ventes des entreprises aux consommateurs en 2001, ce qui a constitué la plus forte proportion. Venaient ensuite les secteurs des services d'information et des services culturels (11 %), de la fabrication (11 %) et du commerce de gros (10 %).
Les ventes aux consommateurs ont représenté 84 % des ventes par Internet des entreprises dans le secteur des arts, des spectacles et 63 % de celles du secteur de l'hébergement et des services de restauration.
Les ventes en ligne destinées à l'exportation ont plus que doublé
La valeur des ventes par Internet destinées à l'exportation a plus que doublé, passant de 1,2 milliard de dollars en 2000 à 2,7 milliards de dollars en 2001. Ces ventes ont constitué seulement un peu plus du quart de l'ensemble des ventes du commerce électronique.
Le secteur du commerce de détail a affiché la plus forte proportion du marché d'exportation par voie électronique (30 %), suivi des secteurs de la fabrication (25 %) et du commerce de gros (9 %). Par ailleurs, 54 % de toutes les ventes au détail en ligne sont allées à l'exportation.
Un plus grand nombre d'entreprises achètent en ligne
Le pourcentage d'entreprises canadiennes qui ont acheté des biens ou des services par Internet a poursuivi sa croissance en 2001. Environ 22 % des entreprises ont acheté des biens ou des services par Internet, par comparaison à 18 % en 2000 et à 14 % en 1999. Ces mêmes entreprises ont représenté 48 % du revenu brut total au Canada.
Pour la troisième année d'affilée, les services culturels et d'information ont été les plus nombreux à faire des achats par Internet (52 %). Ce secteur comprend les entreprises s'occupant d'édition, de diffusion, de télécommunications, de services d'information et de traitement des données.
Parmi les entreprises qui n'ont ni acheté ni vendu par Internet, 52 % ont indiqué que leurs biens ou services ne se prêtaient pas à des opérations par Internet. Environ 36 % préféraient conserver leur modèle commercial actuel. Un plus faible pourcentage de ces entreprises ont invoqué des questions de sécurité ou le coût trop élevé d'élaboration et de maintenance d'un site Web propice au commerce électronique.
Lisez la suite sur : statcan.ca/Daily/Français/020402/q02402a
|